Installer des jeux Windows sous Linux

 

Cet article n’a pas pour but d’être un tutoriel, mais de partager une information, qui intéressera sûrement ceux qui cherchent à faire tourner leurs vieux jeux sur l’EeePC sans avoir à installer Windows XP. Il y a un moment je vous avez parlé de Wine, qui est excellent pour faire tourner des applications simples pour dépanner, mais beaucoup moins efficace lorsqu’il s’agit de faire tourner des applications un peu plus evoluées, telles que les jeux.

PlayOnLinux est la solution pour cela : il s’agit d’un programme qui permet de gérer la configuration de Wine afin de vous simplifier la tache au maximum. J’ai pu y tester sur mon PC de bureau, qui tourne sous Ubuntu 7.10, où Warcraft III me manquait un peu. En ce qui concerne l’EeePC c’est compatible d’après les retours des utilisateurs sur leur forum, un membre (qui a réussi à installer Counter Strike – qui est fluide sur l’Eee) fournit même un mini tutorial pour utiliser un disque dur externe pour l’installation des jeux. Enfin, la liste des jeux compatibles contient déjà pas mal de classiques et ne peut que évoluer avec la communauté du projet.

PlayOnLinux vous permettra d’installer DirectX sur votre machine en 2 clics ! Étape indispensable pour pouvoir jouer et qui me donnerait presque l’impression d’être revenu sous Windows… Point positif, vous n’aurez pas à redémarrer votre PC, cette étape remplacée par une “Simulation de redémarrage” !

L’installation des jeux se fait tout comme sous Windows, simplement, à coup de “Clé CD”, “Suivant” et “Terminer. Du côté de Wine, PlayOnLinux se charge de tout tant qu’un membre de la communauté a déjà fourni un script de configuration pour le jeu.

 Il y a un problème de transparence sur le screenshot à cause d’un réglage foireux sur Compiz, rien à voir avec PlayOnLinux. Sinon Warcraft III n’est évidemment pas le meilleur jeux pour tester les performances, mais aucun problème de ce côté là à signaler (le PC de bureau est plutôt low-cost aussi). Rien à signaler du côté du jeu en ligne, j’ai pu mettre à jour le jeu et faire une partie sur Battle.net directement.

Et puisque tout ne tourne pas autour des jeux, PlayOnLinux peut aussi être utilisé pour lancer des applications classiques telles que MS Office 2003, mais la liste est plutôt réduite pour le moment…

Enfin, j’en profite pour parler des nouvelles sections du forum (qui commence lentement sa réorganisation) telles que Jeux & Linux, qui sera très adaptée si vous avez des problèmes à installer certains jeux ou simplement envie de partager vos expériences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *