Bien choisir son écran : Type, taille et qualité d'image

Bien choisir son écran : Type, taille et qualité d’image

Bien choisir son écran : Type, taille et qualité d'image
Bien choisir son écran : Type, taille et qualité d’image

L’écran constitue l’une des pièces maîtresses de votre ordinateur. Il vous permet de visualiser les informations émanant de votre unité centrale ou celles saisies par vous-même. Ne le négligez pas. Il y va de la santé de vos yeux ainsi que celle de vos enfants. Mais la qualité d’un poste de télévision dépend aussi de son écran. Alors, avant de vous lancer dans l’achat d’un nouvel écran et pour ne pas vous perdre dans les dédales de la publicité, voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Critères techniques

Avant d’opter pour un modèle et une marque précis, il est primordial de connaître les critères techniques qui permettent de définir un bon écran. D’abord, la stabilité de l’affichage qui est définie par la fréquence de rafraîchissement exprimée en Hertz (Hz). Plus le retracement de l’image par seconde est élevé, plus l’affichage est stable. Une fréquence supérieure à 100 Hz est recommandée.

Le temps de réponse d’un écran est également une qualité à ne pas négliger. Plus le temps de réponse est élevé, plus l’effet de « traces » ou rémanence est visible. Ceci concerne surtout les écrans de taille supérieure à 19 pouces. Si un temps de réponse de 25 millisecondes (ms) suffit pour la bureautique, il doit être inférieur à 15 ms pour les jeux vidéo ou les films.

L’angle de vision est un critère particulièrement important pour un écran de télévision placé au milieu du salon par exemple. Compris entre 120 et 160°, un angle de vue élevé permet de voir une image nette même si l’utilisateur n’est pas parfaitement en face de l’écran.

Enfin, le taux de contraste, indiqué en 100:1 par exemple, est une information d’un grand intérêt. Plus ce taux est élevé, meilleur sera le rendu des noirs et entraîne ipso facto un meilleur rendu des couleurs. Alors, avis aux amateurs de jeux vidéo !.

Les principaux types d’écran

Les principaux types d’écran présents sur le marché français sont l’écran plat (LCD) et l’écran à tube cathodique (CRT). Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

L’écran CRT nous est familier depuis l’avènement du micro-ordinateur. C’est aussi l’écran de télévision « habituel ». Condamné à disparaître, selon l’avis des spécialistes, au profit des écrans plats, ce type d’écran possède d’indéniables qualités. En tout premier lieu, son prix est très abordable pour la plupart des ménages. Sa durée de vie fait l’unanimité chez les utilisateurs. En effet, un écran CRT de qualité est très robuste et vous garantit des années d’utilisation. Enfin, l’absence de rémanence, une meilleure restitution des couleurs ainsi qu’un angle de vision très large font des CRT l’écran idéal pour toute la famille. Ses inconvénients ? On lui reproche notamment son encombrement, sa consommation en électricité, son poids et son design.

L’écran LCD est d’apparition plus récente. Très léger, plus esthétique, peu encombrant, pas de défaut d’affichage, l’écran LCD se distingue aussi par sa faible consommation d’énergie par rapport à un écran CRT de même taille. Citons pêle-mêle les inconvénients majeurs d’un écran LCD : sa fragilité, l’effet de trace, un angle de vision limité, une résolution trop faible. Mais son handicap majeur reste son prix, surtout pour les écrans haut de gamme.

Taille de l’écran

La Convention du Mètre stipule, comme son nom l’indique, que le mètre avec ses subdivisions reste l’unité de mesure de la taille de l’écran qui est égale à la grande diagonale. Ainsi, il y a des écrans de 36, 38, 43, 48, 51 cm ou plus. Cette convention est appliquée en France. Cependant, il n’est pas rare de voir la taille d’un écran exprimée en pouce. Un pouce équivaut à 25,4 mm. On rencontre des écrans de 14, 15, 17, 19, 21 pouces ou plus. Pour ne pas enfreindre la loi, les fabricants font preuve de subtilité en faisant correspondre à une catégorie d’appareils un nombre de pouces. Exemple : un écran de 17 pouces correspond aux écrans de 41 à 44 cm.

Quel écran choisir ?

Maintenant vous pouvez passer à l’achat. Quel écran choisir ? LCD ou CRT ? Naturellement tout dépend de votre budget mais sachez qu’un écran de qualité ne se change qu’après quelques années de bons et loyaux services. Alors, essayez d’y mettre le prix ! Quelques conseils : optez plutôt pour un CRT de qualité à un LCD bas de gamme car un écran CRT est toujours de bien meilleure qualité qu’un écran LCD de même prix. Si vous penchez pour l’écran LCD, les 17 pouces constituent la référence. Mais pour ceux qui ont la possibilité d’acquérir un écran 19 pouces, foncez ! Au-delà, la désagréable sensation de « traces » survient. Bonne chance !

Le saviez-vous ?

Les écrans LCD de très grande taille (supérieure à 25 pouces) commencent à inonder le marché français. Leur prix ? Autour de 1 500 euros « seulement » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *