CCleaner : le logiciel gratuit pour nettoyer votre PC

CCleaner : le logiciel gratuit pour nettoyer votre PC

 

CCleaner : le logiciel gratuit pour nettoyer votre PC
CCleaner : le logiciel gratuit pour nettoyer votre PC

Envie de fracasser votre PC qui rame contre le mur ? Ou de défenestrer ce portable qui met trois heures à démarrer ? STOP ! Il existe peut-être une solution… CCleaner est un utilitaire gratuit qui permet d’améliorer considérablement les performances des ordinateurs sous Windows. Ce logiciel nettoie votre ordinateur et répare toutes les erreurs de la base de registre. Et en plus, CCleaner protège même votre vie privée…

CCleaner : présentation

CCleaner est un logiciel gratuit qui permet de nettoyer un PC afin d’en augmenter les performances. Cet utilitaire est disponible en téléchargement gratuit, un peu partout sur le net. CCleaner, qui signifie Crap Cleaner (nettoyeur de m***e), a un double intérêt. Il permet d’améliorer le fonctionnement de tout ordinateur tournant avec Windows, et il protège la vie privée de son utilisateur. En effet, pour booster votre ordinateur, CCleaner supprime tous les fichiers temporaires et les enregistrements devenus inutiles. Il fait notamment disparaître les fichiers temporaires liés à l’utilisation d’Internet. Les éléments inutiles sont effacés pour libérer de l’espace sur le disque dur et permettre ainsi au PC de fonctionner plus efficacement.

Comment fonctionne CCleaner

Pour optimiser votre PC et améliorer ses performances, CCleaner fonctionne essentiellement en nettoyant Windows. Tous les fichiers temporaires sont supprimés, de même que l’historique de la navigation et des formulaires et les cookies de votre navigateur. Et CCleaner opère aussi bien sur Mozilla Firefox, Internet Explorer, Google Chrome, Opera ou safari. CCleaner opère aussi en nettoyant le registre Windows : il repère les éléments non utilisés (extensions de fichiers, fichiers d’aide, icônes, raccourcis invalides…) et propose de les supprimer, tout en créant une sauvegarde pour éviter toute suppression accidentelle. Il répare aussi les enregistrements erronés de la base du registre. De façon plus anecdotique, CCleaner optimise aussi l’utilisation de certaines applications (Media Player, Adobe Acrobat, WinRaR, WinZip…) et gère les points de restauration et les programmes lancés au démarrage de Windows.

Télécharger CCleaner, nettoyeur de PC gratuit

Actuellement disponible dans sa version 3.13.1600, CCleaner est disponible en téléchargement et est entièrement gratuit. Le logiciel gratuit CCleaner est très léger (3,468 kb) et requiert comme seule configuration un système d’exploitation Windows 7, Vista, XP ou 2000. La version standard est idéale pour une utilisation classique sur PC. A l’installation, il faudra seulement décochez la case « Google Chrome » si vous ne souhaitez pas que CCleaner l’installe sur votre PC. On peut aussi trouver une version allégée pour portable (utilisable sans installation depuis une Clé USB). Il existe aussi des versions payantes du logiciel, qui incluent un support technique.

Nettoyer son PC avec CCleaner

Une fois installé, CCleaner vous permet de nettoyer votre PC grâce à une interface très simple. Il faut fermer toutes les applications, puis lancer le nettoyeur. CCleaner propose une sélection par défaut, mais vous pouvez l’affiner. Il faut ensuite lancer une analyse, avant de demander le nettoyage proprement dit. Ensuite, vous pouvez vous attaquer au registre de votre PC. Demandez à CCleaner de chercher les erreurs. Une fois l’analyse terminée, demandez-lui de les réparer. CCleaner vous propose alors de créer une sauvegarde (à faire absolument !). Vous pouvez ensuite corriger les erreurs. En plus de ces deux fonctions essentielles, CCleaner vous propose plusieurs outils pour améliorer la vitesse de votre PC : gestion des programmes lancés au démarrage de Windows, désinstallation de programmes, gestion des points de restauration… Enfin, les options vous permettent de personnaliser encore plus le nettoyage de votre PC par CCleaner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *