Matrice, Communication, Logiciel, Pc, Virus, Ordinateur

Réseau informatique, faire le bon choix

Matrice, Communication, Logiciel, Pc, Virus, Ordinateur

Faire le choix de travailler en réseau

Un réseau informatique permet de partager les ressources d’un ou plusieurs ordinateurs : espace disque dur et données, périphériques (partage d’imprimante par exemple). L’ensemble des moyens matériels et logiciels mis en oeuvre s’appelle l’infrastructure réseau.

Travailler en réseau présente de nombreux avantages. Mise en réseau de logiciels, partage de fichiers, partage de périphériques, sauvegardes automatisées sur un serveur central, anti-virus en réseau, mise en réseau de plannings de travail, les avantages sont très nombreux.

Cependant, il existe plusieurs techniques de mises en réseau et la première étape consiste à faire le choix qui va répondre à vos besoins.

Kytom est là pour vous écouter et analyser votre demande de façon à vous proposer la meilleure façon de réaliser votre réseau informatique.

Quelques types de réseaux informatiques

Les réseaux peer to peer (P2P) : dans ce cas, les ordinateurs connectés partagent tous leurs ressources (données, périphériques). Le peer to peer n’a pas d’administration centralisée. Il n’y a pas de serveur central.

Les réseaux client-serveur (aussi appelés lourds) : un ordinateur partage ses ressources avec d’autres, c’est le serveur réseau. Les autres ordinateurs connectés (clients) se contentent d’utiliser les ressources partagées. L’architecture client/serveur sert généralement à partager des bases de données.

Les liaisons entre ordinateurs

Quelque soit le type de réseau, il faut passer par une connexion physique entre les ordinateurs. Là encore, plusieurs technologies peuvent être envisagées. Leur choix n’est pas anodin.

La connexion peut-être constituée de fils téléphoniques, connexions RJ45, de câble coaxial, de fibre optique, de câblage électrique CPL ou même de technologie sans fil (wifi : Wireless Fidelity).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *