POURRIEL


Nom générique - contraction de "poubelle" et de "courriel" - désignant les courriers électroniques inopportuns voire intempestifs qui finissent à la poubelle dès réception. Le pourriel comprend les courriels envoyés par spamming (essentiellement les publicités sauvages) et par mailbombing (notamment les messages infectés par certains virus capables de s'envoyer en plusieurs dizaines d'exemplaires aux mêmes internautes en un temps réduit).


+ d'infos :

Le verbe spammer est souvent utilisé dans le langage familier pour qualifier l'action d'envoyer du pourriel, le spamming. Le mot spammeur désigne celui qui envoie du pourriel. Les mots polluposter, pollupostage et polluposteur, en sont leurs équivalents. On considère que, à l'heure actuelle, plus de 90% du trafic de courriel est du pourriel.

Le pourriel par courrier électronique est le type de pollupostage le plus répandu. Le coût d'envoi d'un courrier électronique étant négligeable, il est facile d'envoyer un message à des millions de destinataires. Les destinataires assument le coût de réception et de stockage en boîte aux lettres, ce qui peut causer des coûts non négligeables aux prestataires de services, à cause du volume pris par le pourriel.

Contrairement aux promotions commerciales pour lesquelles les utilisateurs peuvent avoir donné leur accord, le pourriel n'est pas sollicité. Il est souvent rédigé spécialement pour contourner les filtres antipourriels. Un mot clé tel que Viagra (souvent vanté dans les pourriels) peut être ainsi écrit « vi@gr@ » ou « v|agra » ou "v i a g r a" de manière à tromper un filtrage automatique basé sur ce mot. Une autre méthode employée consiste à accompagner un texte anodin d'une image sur laquelle se trouve le véritable message publicitaire, l'absence de mot compromettant en dehors de l'image rendant le filtrage de ces messages très compliqué.

Les polluposteurs redoublent d'imagination pour masquer leurs activités et ne pas être démasqués, que ce soit en falsifiant les adresses d'expéditeur ou en utilisant des serveurs SMTP (serveur de courrier électronique) non sécurisés qui permettent des envois anonymes.

Les adresses à polluposter sont généralement collectées par robot d'indexation. Il existe un marché pour les listes d'adresses.

Pour éviter d'être polluposté, les internautes font souvent figurer leur adresses d'une manière masquée ou cryptée lorsqu'elle doit apparaître dans un site Web.