La cryptographie désigne l'ensemble des techniques permettant de crypter (le terme chiffrer est aussi employer) des messages ou documents afin de les dissimuler aux yeux d'autres utilisateurs ou de les rendres inaccessibles à des personnes non-habilité.


CRYPTOGRAPHIE


PGP (Pretty Good Privacy)
Ce logiciel est une référence en matière de cryptage de messages. PGP est un système hybride. Il est composé de deux sous-ensembles: un système de confidentialité à clef symétrique de 128 bits, légal, et un système de contrôle d'accès à clef asymétrique, de longueur variable.
Ces fonctionalités sont les suivantes:
- Signature électronique et vérification d'intégrité de messages
- Chiffrement des fichiers locaux
- Génération de clefs publiques et privées
- Gestion des clefs
- Certification de clefs
- Révocation, désactivation, enregistrement de clefs
Il est compatible avec Microsoft Outlook/Exchange, Outlook Express et Eudora.
PGP et les rumeurs



OpenPGP (GNU Privacy Guard)
Des fonctionnalités identique à PGP, ce logiciel vient du "monde libre". Il propose de multiples plug-ins pour l'intégré dans votre logiciel de messagerie (netscape, mozilla, outlook, outlook express, eudora, pegasus mail, the bat, becky. Il est compatible avec PGP 6, 7 et 8.





KryptoZone
L'interface de cet utilitaire est sobre, efficace et décroche la palme de la simplicité d'utilisation.
Deux modes d'utilisation:
- Vous sélectionnez les fichiers et les faites glisser dans la zone pour les insérer dans la liste d'attente. Ensuite l’encryptage de l’ensemble des fichiers se lance d’un simple clic.
- L’envoi direct par courrier électronique (Krypto Zone utilise le client Mapi par défaut). L'originalité est la possibilité de saisir un message directement dans KryptoZone et de le crypter à la volée (enregistré au format RTF).
Le logiciel dispose également d'un module permettant de créer des archives auto-extractible.La gestion des clés se fait via un trousseau et la mémorisation des différentes signatures est prévu.
Krypto Zone utilise l' algorythme Triple DES (Data Encryption Standard) en mode CBC (cypher block chaining) à clé de 128 bits.

Téléchargez également le manuel utilisateur.





Clip Secure
ClipSecure est un outil de chiffrage de texte simple et sûr qui emploie le presse-papiers de Windows et peut donc être employé avec n'importe quel programme à base de texte comme les clients email, les traitements de texte, etc... Il emploie l'AES (Rijndael), Blowfish, Cast256, Mars, RC6, Serpent, IDEA, 3DES, la norme de chiffrage Twofish pour fournir une sécurité maximale! Vous pouvez chiffrer et décrypter le texte en usant de raccourcis clavier, ou manuellement. Le programme chiffre et décrypte automatiquement, il n'y a aucun besoin de mettre en évidence le texte d'abord ou de le copier dans le presse-papiers. Extrêmement simple à employer, et très fiable.





LockNote
Stéganos le spécialiste du cryptage propose un logiciel gratuit qui va changer votre façon de travailler avec les notes confidentielles.
Vos informations seront encryptées à l'aide d'un mot de passe et de la très récente technologie d'encryptage AES 256 bits.
Faîtes simplement glisser vos documents et déposez les sur une fenêtre LockNote : ils seront encryptés automatiquement.





GnuPG (GPG ou GNU Privacy Guard)
GnuPG est un logiciel de chiffrement de fichiers qui offre également la possibilité de chiffrer et/ou signer ses emails. GnuPG représente l’équivalent open-source de PGP et existe pour Linux, Windows et Mac. Les algorithmes supportés sont : ElGamal, DSA, RSA, AES, 3DES, Blowfish, Twofish, CAST5, MD5, SHA-1, RIPE-MD-160 et TIGER.
Télécharger aussi GPA (Assistant de Confidentialité) est une interface graphique utilisateur pour GnuPG (GNU Privacy Guard).





Gpg4win
Gpg4win est un ensemble (bundle) de logiciels de chiffrement et de signature pour plateforme Windows 95/98/ME/2000/XP/2003. Il regroupe notamment GnuPG, WinPT (taskbar et gestionnaire de clés pour GnuPG), GPGee (plugin pour Microsoft Explorer), GPGol (plugin Microsoft Outlook 2003) et Sylpheed-Claws – un client mail intégrant GnuPG.





WinPT (Windows Privacy Tools)
Windows Privacy Tools (WinPT) est une interface graphique (frontend) sous forme de « taskbar » permettant d’exploiter de manière graphique les outils de GnuPG afin de faciliter le chiffrement de fichiers et la gestion des clés.





TrueCrypt
TrueCrypt est un logiciel de chiffrement de disque dur fonctionnant sous Windows XP/2000/2003 et Linux. Il s’agit d’une version améliorée de E4M (ce dernier n'étant plus développé). Il offre la possibilité de créer un disque virtuel, de chiffrer une partition (avec la possibilité de créer une partition cachée) ou un périphérique de stockage tel qu'une clé USB, le cryptage/décryptage étant en temps réel donc transparent pour l'utilisateur. Les algorithmes supportés sont : AES (256 bits), Blowfish (448 bits), CAST5, Serpent, Triple DES, et Twofish.





FreeOTFE (Free "On-The-Fly" Encryption)
FreeOTFE est un logiciel de chiffrement de disque fonctionnant sous Windows 2000/XP. Vous pouvez créer un ou plusieurs disques virtuels sur votre ordinateur, tout ce qui est écrit sur ces disques est automatiquement encrypté avant d'être stocké sur le disque dur de votre ordinateur. Les algorithmes supportés sont : AES (256 bits), Twofish (256 bits), Blowfish (448 bits), Serpent (256 bits)...





CrossCrypt
CrossCrypt, supporté par Windows 2000/XP, vous permet de créer un disque virtuel chiffré mais également des cd-rom cryptés ! Une interface pour cet outil, fonctionnant par défaut en ligne de commande, existe et peut être téléchargée à cette adresse. Les algorithmes supportés sont : AES (256 bits) et Twofish (160 bits).

Tutorial CrossCrypt





SecurEngine
SecurEngine est un logiciel de stéganographie, cryptage et de destruction de fichiers sécurisée. Il permet de cacher vos documents sensibles dans un fichier texte ou une image de type jpeg et bmp.
Les algorithmes de cryptage GOST, 3-way, MARS 256, CAST 256, permettent aux fichiers insérés dans une image d'être quasiment indécelables par les outils de contre mesure de stéganographie.
La possibilité de créer des fichiers cryptés autonomes auto-executables (Self Decrypting Archives) permet une plus grande souplesse pour échanger des fichiers sécurisés via Internet, sans que le destinataire n’ait besoin de Securengine pour déchiffrer le document que vous lui envoyez.
Enfin, SecurEngine permet la destruction de fichiers sécurisée selon la norme américaine DOD 5220.22-M.