La base de registre est une base de données utilisée par le système d'exploitation Windows. Elle contient les données de configuration du système d'exploitation et des autres logiciels installés désirant s'en servir.
Sur cette page diverses utilitaires pour : sauvegarder/restaurer la base de registre, modifier la base de registre, optimiser la base de registre, supprimer les entrées inutilisées de la base de registre, journaliser les modifications du registre.


BASE DE REGISTRE


RegEd
Comme pour vos documents (important), il est conseillé de faire une sauvegarde de votre base de registre, avant toute intervention.
Pour exécuter cette tâche utilisé l'outil (version free) RegEd. Exporter votre base de registre de préférence sur une autre partition que le système.





Registry Defrag
Pas seulement le disque dur a besoin d'être défragmenter. A force de s'alourdir, l'accès devient toujours plus lent.
C'est là qu'intervient "Registry Defrag". Il n'y a que deux boutons, l'un pour analyser la base de registre afin de verifier le taux de fragmentation et l'autre pour compacter et defragmenter la base de registre.





Process Monitor
Ce logiciel combine Regmon et Filemon en une seule et même interface.
L'outil Process Monitor vous montre, les suppressions et les modifications faite à la base de registre. Ouvrez simplement Regmon et laissez-le fonctionner en arrière plan. Il va vous lister tout les accès, les uns après les autres.





ERUN et NTREGOPT
Le premier est un outil de sauvegarde et de restauration de la base de registre qui permet de la restaurer en cas de problème.
Très simple a utiliser. Vous sélectionné l'emplacement du backup et en cas de problème la restauration se fait via "erdnt.exe".



Le second logciel sert a optimiser la base de registre.
La base de registre est totalement reconstruite et les failles supprimer.



Les interface des deux logiciels peuvent être francisé avec le téléchargement des "language files".
ERUN FR et NTREGOPT FR



RegCool
RegCool est une variation intéressante sur l'éditeur du registre de Windows. Cet outil avec une interface façon Explorer, inclu une barre d'adresse, des boutons suivant/précédent et une gestion des signets avec création de catégories. Le logiciel offre la possibilité de copier/coller des clés, de fusionner plusieurs clés en un fichier .REG ou encore d'exporter et restaurer la base de registre et propose un moteur de recherche plus rapide que celui de Regedit.