Programme ou un sous-programme conçu dans le but de collecter des données personnelles sur ses utilisateurs et de les envoyer à son concepteur ou à un tiers via internet ou tout autre réseau informatique, sans avoir obtenu au préalable une autorisation explicite et éclairée desdits utilisateurs.


ANTI-SPYWARES


Malware Removal Tool
MRT, est l'outil de suppression de logiciels malveillants de Microsoft Windows, il fonctionne avec Windows 2000, XP, 2003 Serveur.
Cet outil recherche sur votre ordinateur une infection par des logiciels malveillants répandus spécifiques et contribue à la suppression de l'éventuelle infection détectée. Microsoft diffuse une version mise à jour de cet outil tous les deuxièmes mardi de chaque mois.
De même, il convient que vous sachiez que cet outil renvoie des informations anonymes à Microsoft en cas d'erreur ou de détection d'une infection.
+ d'infos pour désactiver le mouchard.





Ewido anti-spyware 4
Ce logiciel permet de nettoyer les spywares, trojans et keyloggers. Il est donc à utiliser couplé à un antivirus et un firewall. Sa base de données est imprésionnante et les mise à jour sont quotidiennes.
Plusieurs scan sont possibles: complet, rapide personnalisé, de la mémoire, du registre.
Il permet également d'afficher le démarrage, les connections, et les processus en cours.

Vérifier la compatibilité avec vos autres logiciels sécurité.

Ewido Networks a été racheter par la société Grisoft et est désormais disponible sous le nom d'AVG Anti-Spyware. A découvrir plus bas sur cette page.





SpywareGuard
Pas de scanne, ni de mise à jour, mais il fait ce que les autres gratuit ne font pas, la protection en temps réel, grâce à une analyse comportementale.





A-Squared Free
Emsi Software met gratuitement à disposition, le Scanner de Malware a-squared Free pour l'utilisation privée. Ce programme contient seulement le module de base du scanner. Le gardien d'arrière-plan, les mises à jour automatiques, les scans pré-programmés et l'utilitaire HiJackFree sont seulement disponibles avec la version payante.





Spybot Search&Destroy
Le logiciel peut détecter et supprimer plusieurs sortes de spyware de votre ordinateur. Il peut aussi effacer les traces d'utilisation, une fonction intéressante si vous partagez votre ordinateur avec d'autres utilisateurs et si vous ne voulez pas qu'ils sachent ce que vous avez fait. Et pour les utilisateurs avertis, il permet de corriger certaines incohérences du registre et de créer des rapports complets.
Autres caractéristiques:
- Suppression sécurisée des menaces en les déchiquetant.
- Sauvegarde de chaque problème retiré.
- Blocage permanent des téléchargements d'ActiveX menaçants.
- Blocage permanent des cookies traceurs pour IE.
- Blocage permanent des téléchargements menaçants dans IE.
- Module TeaTimer pour la protection du système des menaces même inconnues.





Ad-aware SE Personal
Ad-Aware est un utilitaire qui vérifie la mémoire, la base de registre et les disques durs afin de détecter les spywares connus et les retirer sans risque.
De nombreuses options sont proposées comme la profondeur de l'examen ou encore la sélection des tests effectués. Le logiciel peut ne vérifier que les processus actifs et le registre du système.
Une sécurité accrue, incluant une quarantaine automatique et le stockage dans une corbeille recyclable.
Une nouvelle capacité de mise à jour permet de rechercher automatiquement de nouveaux fichiers de référence au démarrage d'Ad-aware.

Lavasoft propose plusieurs plug-ins pour améliorer et étendre la protection d'Ad-Aware. Les add-ons peuvent être utiliser en autonome ou en extension: HexDump vous permet d'afficher une version hexadécimale d'un fichier trouvé lors d'un scan, accompagnée d'une traduction "anglaise" du code hex. LSP Explorer vous permet de visualiser les LSP (Layered Service Providers) et NSP (Name Service Providers) actifs sur votre système, ainsi que des informations sur ces derniers, de manière à ce que vous puissiez déterminer s'ils sont légitimes ou non. Messenger-controle vous permet d'arrêter le service d'affichage de messages de windows.





Windows Defender
Protéger son ordinateur contre les spywares au moyen d'un double mécanisme: protection en temps réel et examen détaillé de la mémoire, de la base de registre et des disques dur, c'est ce que propose Microsoft avec une nouvelle solution anti-spywares nommé "Windows Defender". Disponible gratuitement en téléchargement.

+ d'infos concernant la procédure d'installation, le scan du PC, le traitement des spywares, l'automatisation du scan, les mises à jour, le paramétrage, les fichiers en quarantaines et les processus en cours.





AVG Anti-Spyware 7.5
AVG Anti-Spyware n'est autre que l'excellent Ewido Anti-Spyware 4, racheter récemment par la société Grisoft. Le logiciel se caratérise par son impressionnante bases de données de détection , pour le moment plus de 518 000 malwares sont recencés.
Côté nouveauté :
- plus de configuration concernant les scans
- idem pour la protection en temps réel
- ajout d'un nouveau module "Analyse", qui permet de lister les processus en cours, les connexions actives, les programmes qui démarrent au lancement de windows, les plugins des naviguateurs (BHO), et les LSP (layered service provider).
- un autre module "Tools" regroupe l'excellent et indispensable xp-antispy et un destructeur de fichiers.

AVG Anti Spyware permet également d'activer ou désactiver certains composants d'Internet Explorer (ActiveX, nombre maximum de connexions HTTP ...), Windows Media Player (obtention automatique de licences, Windows Scripting Host ...), ainsi que des services tels que la synchronisation de l'heure ou l'uPNP.

Les améliorations apporté (depuis le rachat) concerne une meilleur suppression des malwares, une diminution des ressources requises, et l'ajoût de nouvelles langues dont le français.

La version limité à 14 jours reste fonctionnelle sauf pour les mise à jour qui doivent être faite manuellement, et la surveillance en tâche de fond ne fonctionne plus, comme cela est souvent le cas avec les anti-spywares gratuit.





Spyware Terminator
Spyware terminator est une arme efficace pour lutter contre contre les malwares de toutes sortes.
En plus d'un scan rapide et efficace, le bouclier en temps réel (Real-Time Protection), vous évitera les spywares, les adwares, les trojans, les keyloggers et même les modifications de configuration de votre navigateur.
Vous pouvez consulter la base de données des spywares que SpywareTerminator reconnaît.

Après l'installation, un assitant vous permet de configurer le logiciel pour une protection optimale : mise à jour, protecton en temps réel, installation d'un antivirus (ClamAntiVirus), rapport automatique au "Spyware Central", planification des analyses.

+ d'infos concernant la première prise en main et le paramétrage du logiciel.