ACTIVEX


Technologie Microsoft pouvant être mise en oeuvre par un navigateur internet, et permettant l'accès aux éléments d'un environnement Windows. Les contrôles ActiveX sont utilisés par Internet Explorer, mais aussi par des programmes malveillants. Les applications ActiveX ont accès aux mêmes fichiers que vous, il est conseillé d'être très prudent avec les ActiveX.


+ d'infos :

En programmation, le Component Object Model, aussi connu sous le nom de ActiveX, est un composant logiciel (comme les DLL) créé par Microsoft. Il est utilisé pour permettre le dialogue inter-programmes. Bien qu'il ait été implémenté sur de nombreuses plateformes, il est toujours majoritairement utilisé sur Microsoft Windows. Son prédécesseur fut Object Linking and Embedding (OLE), qui est lui-même sur le point d'être remplacé par la framework .NET de Microsoft.

Historique :
Un des pères de cette technologie fut Anthony Williams, qui la valorisa dans ses livres Object Architecture: Dealing With the Unknown - or - Type Safety in a Dynamically Extensible Class (1988) et On Inheritance: What It Means and How To Use It (1990).

OLE 1.0 :
La précédente technologie Microsoft orientée objet fut Object Linking and Embedding (OLE) 1.0, qui a été construit sur les Dynamic Data Exchange (DDE) et spécifiquement concus pour les documents composés (par exemple lorsqu'un tableau est inséré dans un document Word). Des changements opérés sur le tableau Excel seront propagés dans le document Word. Cela fut introduit par Word et Excel en 1991 et dans Windows 3.1 un an plus tard. De même en 1991, Microsoft introduisit les contrôles Visual Basic, ou VBX grâce à Visual Basic 1.0.

OLE 2.0 :
En 1993, Microsoft sortit les OLE 2, et créa le COM comme modèle objet pour OLE 2. Alors que OLE 1 s'occupait principalement des documents composés, OLE 2 fut destiné à adresser des composants logiciels en général. En 1994, les contrôles OLE (OCX) furent introduits en tant que successeurs des VBX. Dans le même temps, Microsoft décida que OLE 2 s'appelerait simplement OLE, et qu'il ne désignait dès lors plus un acronyme, mais le nom des technologies composants de la firme.

En début d'année 1996, Microsoft renomma certaines parties de OLE concernant Internet, ActiveX, et petit à petit toutes les parties de OLE passèrent sous le signe ActiveX, exception faites des composants faits pour les documents composés et utilisés par exemple par Microsoft Office.